carrelage  
     Accueil     Promotions     Recherche produits     Demande de devis     Contactez-nous     Mon compte      Ouverture de session
livraison france

  "Le choc des prix toute l'année"
Panier  0 Article(s)
Categories

Informations

Nos Engagements
Bookmark and Share

Informations techniques sur la gamme des carreaux en faible épaisseur de la marque CAESAR.

Suivre la vidéo ci-dessous pour la mise en oeuvre:

http://www.aessential.it/video-fr.jsp


Découpe et ouvrage. Grâce à son épaisseur nominale de 4,8 mm, Aessential peut être coupé par des machines et des outils pour le travail du grès cérame (coupeuses horizontales et disques diamantés) en s’assurant qu’ils soient correctement positionnés sur un plan de travail plane et propre. Il est également possible d’effectuer le découpage des dalles en les griffant avec une molette de vitrier (coupe-vitre). Au cours de la découpe au disque diamanté, il faut utiliser des disques « à bords continus » pouvant être utilisés à la main (meuleuse / flexible) ou sur des bancs de découpe. Il est indispensable de prêter une attention particulière à la vitesse de rotation, qui doit être élevée, et à l’avancement de la découpe qui lui, doit être lent. S’agissant d’un produit Caesar, les disques à couper appropriés pour le travail restent ceux spécialement prévus pour la découpe du grès cérame.


Le forage:

Le forage à la main peut s’effectuer à l’aide de mèches à verre ou de mèches au tungstène d’un diamètre maximum de 8 mm. Il faut particulièrement prêter attention à :
1.    refroidir régulièrement avec de l’eau le point d’attache ;
2.    commencer le forage avec une vitesse de rotation réduite ;
3.    ne pas exercer une pression excessive pendant le forage.
4.    ne pas utiliser la percussion

Pour tous les forages nécessitant d’un diamètre supérieur à 8 mm, utiliser une cloche montée sur une foreuse ou une meuleuse. Si vous devez obtenir un contournement de précision, il vaut mieux découper à l’hydrojet.


Le revêtement mural:

Aessential est un produit approprié pour le revêtement par collage des murs intérieurs et extérieurs et dans les situations qui nécessitent une charge réduite sur les surfaces à revêtir. Les supports où les dalles Aessential peuvent être installées sont variés :
- béton
- carrelage préexistant
- pierre
- maçonnerie en blocs de béton expansé
- enduits à base de ciment


NOTE GÉNÉRALE CONCERNANT LA MISE EN PLACE SUR MURS ET SOLS PRÉEXISTANTS. L’utilisation d’Aessential est conseillée pour la restauration de murs et de sols préexistants: avec Aessential, vous pouvez recouvrir de vieux sols en marbre, en pierre naturelle ou en céramique sans devoir forcément démolir, ce qui permet d’éviter les inconvénients et les couts d’une restauration traditionnelle. Les informations contenues dans ce manuel ne peuvent en aucun cas se passer d’une mise en place "selon les Règles de l’Art".


Mise en place sur revêtement préexistant:

Avant de commencer à mettre en place les dalles, il faut vérifier que le revêtement existant soit solidement ancré et parfaitement sec. Les morceaux ou les carreaux qui se détachent, ou qui sont, ne serait-ce que partiellement, fissurés doivent être préalablement enlevés. Tout espace vide ainsi créé devra ensuite être rempli avec des produits appropriés à base de ciment disponibles sur le marché. Si les murs sont neufs, il est indispensable de vérifier que le fond ne présente pas de fissures, qu’il est bien sec et que la phase d’essuyage est complètement terminée. Il faut enfin vérifier que le mur ne pompe pas l’humidité du sol. Il faut nettoyer soigneusement la surface préexistante avant la mise en place en éliminant la poussière, les incrustations et en règle générale, toutes souillures qu’il s’agisse de cire, d’huile ou de graisse. S’il s’agit d’un carrelage, nous conseillons un lavage avec une solution faite d’eau et de soude caustique suivi par d’abondants rinçages. Il est aussi possible d’avoir recours à l’abrasion mécanique. Avant la mise en place, vérifiez l’aplomb de la paroi et combler les éventuelles différences de niveaux avec un produit de plafonnage approprié. Le collant doit être appliqué à plein lit sur la surface à recouvrir à l’aide d’une spatule à dents inclinées ou avec une dentelure de 3/4 mm de façon à ce que le collant appliqué sur le fond couvre à 100 % la dalle. Si un double encollage est souhaitable, on peut n’utiliser qu’une seule spatule avec des dents distantes de 6mm en appliquant le collant, d’abord à plein lit sur la surface préexistante, et ensuite au dos de la dalle avec la partie lisse de cette même spatule, en prenant soin de recouvrir toute la surface (beurrage de la dalle céramique). Afin de garantir une adhérence correcte du produit et éviter la formation de vides ou de bulles d’air, il faut exercer une pression sur la dalle avec une spatule recouverte de caoutchouc et procéder au battage homogène de toute la surface. Afin de garantir un meilleur rendu esthétique du produit et une meilleure fonctionnalité, Caesar conseille un joint de  2 / 3 mm et recommande d’utiliser des croix de distanciation qui seront enlevées avant le stucage.  La disposition, le type et le nombre de joints de dilatation doivent être calculés à l’avance par le responsable ou le directeur des travaux et/ou du chantier. Il faut souligner que la version murale d’Aessantial peut être coordonnée à des sols de la même collection en épaisseur classique, dont elle partage non seulement les caractéristiques esthétiques mais aussi les calibres et la modularité. En cas de collage sur un mur extérieur, il faut procéder à un double encollage en utilisant une spatule avec des dents distantes de 6 mm en appliquant le collant, d’abord à plein lit, sur la surface à revêtir, et ensuite au dos de la dalle, avec la partie lisse de cette même spatule en prenant soin de recouvrir toute la surface (beurrage de la dalle céramique).

Mise en place sur sol préexistant:

Caesar recommande de n’utiliser Aessential que pour les applications en contexte résidentiel, commercial à trafic léger et dans tous les cas, dans des contextes qui ne prévoient aucun passage régulier de charges lourdes ou de chariots à roulettes dures. Avant de mettre en place Aessential sur le vieux sol en céramique, en marbre ou en pierre, il faut contrôler qu’il soit solide et bien ancré au support.  Le support sur lequel les dalles Aessential seront mises en place doit être sec, stable, solide et parfaitement plat, sans aucuns éléments ou parties détachables qui pourraient compromettre l’adhérence. Les morceaux ou les carreaux qui se détachent, ou qui sont ne fut-ce que partiellement fissurés, doivent être préalablement enlevés. Les espaces ainsi créés devront ensuite être remplis avec des produits appropriés à base de ciment. En outre, il y a lieu de vérifier que les caractéristiques mécaniques du fond, comme la résistance à la compression et à la torsion, sont capables de résister aux sollicitations pour la destination d’emploi prévue.  Nous suggérons enfin de ne pas poser les dalles avec le côté long parallèle à la direction maximum de torsion du sol. Il faut vérifier que le sol soit plane avec une latte (d’au moins 2 m de long). Les bulles et les différences de niveaux devront être comblées avec des produits appropriés au plafonnage.  La disposition, le type et le nombre de joints de dilatation doivent être calculés par le responsable ou le directeur des travaux et/ou du chantier. Pour les sols en céramique, nous conseillons un nettoyage avec une solution faite d’eau et de soude caustique suivi par d’abondants rinçages ; il est aussi possible de procéder à une abrasion mécanique.

ATTENTION 1: Le collant devra être appliqué selon la méthode du « double étalement » afin d’assurer sa parfaite distribution  et de garantir une adhérence optimale, en évitant la formation de vides éventuels qui pourraient être cause de ruptures. Le collant devra être étendu à plein lit sur la surface préexistante, en utilisant une spatule aux dents écartées de 6 mm et inclinées. L’application du collant au dos de la dalle doit quant à lui être effectué avec une spatule aux dents de 3mm. Pour des raisons pratiques, il est aussi possible d’effectuer le double encollage avec une spatule unique aux dents distantes de 6 mm en appliquant d’abord le collant à plein lit sur la surface existante, et ensuite, au dos de la dalle, avec la partie lisse de cette même spatule, en prenant soin de bien recouvrir toute la surface (beurrage de la dalle céramique). Afin d’assurer une adhérence correcte du produit et éviter la formation de vide ou de bulles d’air, il est nécessaire d’exercer une pression sur la dalle avec une spatule recouverte de caoutchouc et de procéder au battage homogène de la surface. Considérant la faible épaisseur du matériel céramique installé, il est important de bien nettoyer les joints et d’enlever aussi bien le collant qui pourrait s’y être insinué pendant le battage des carreaux que toutes autres impuretés. Ceci afin d’obtenir des joints d’épaisseur homogène et débarrassé de collant et d’impuretés. Afin de garantir un meilleur rendu esthétique du produit et une meilleure fonctionnalité, Caesar conseille un joint de 2 / 3 mm et recommande d’utiliser des croix de distanciation spéciales.  En outre, la granulométrie du matériau des joints doit être adéquate aux 2 / 3 mm de joint conseillé et les joints doivent être remplis jusqu’au niveau de façon à obtenir une surface qui se trouve au niveau des carreaux. Il est nécessaire de positionner les joints de dilatation avec régularité et de laisser un espace d’au moins 5 mm entre le carrelage et les murs voisins. Par la suite, ce sera la plinthe qui recouvrira cet espace et lui donnera un aspect uniforme. Dans tous les cas, la disposition des joints de dilatation doit être calculée par le responsable ou le directeur des travaux du chantier sur la base des exigences déterminées par la destination d’emploi.
ATTENTION 2: Nous déconseillons la mise en place d’Aessential directement sur la chappe. La pose sur chappe est en effet fortement conditionnée par la réalisation optimale de la chappe elle-même, de son essuyage, par le respect des joints de dilatation nécessaires ainsi que par une mise en place effectuée selon les Règles de l’Art. Par conséquent, dans ces cas, Caesar suggère d’utiliser un grès cérame d’épaisseur classique.


Entretien et nettoyage.Afin de faciliter l’entretien ordinaire, nous recommandons un lavage acide à 36 / 48 heures du stucage avec un acide spécifique pour le grès cérame (par exemple, Nuovo Caesar 1). Pour de plus amples informations, veuillez vous rapporter aux conseils de la plus récente édition du Catalogue Général Caesar et à la section technique du site  www.caesar.it

Toutes les notes sus-mentionnées ne peuvent en aucun cas faire abstraction dʼune pose effectuée « selon les Règles de lʼArt».

Continuer



Accueil     PromotionsRecherche produitsContactez-nousMon compte Ouverture de session
Réalisé par mybusinesstore